Cours stage contorsion
Se dépasser, en conscience et douceur

Cours

Cours particuliers

Formule 2h
(échauffement compris)

Les cours sont personnalisés de façon à respecter les projets et attentes de l'élève.

Découvrir

Workshops

Modules de 1h30 à 3h
(à la demande)

Le workshop s'adapte aux objectifs ainsi qu'à la thématique de l'organisateur et au niveau des élèves.

Découvrir

Stages

Durée de 3 jours
(18h de formation)
Limité à 5 participants

Stage intensif accessible à plusieurs niveaux nécessitant une excellente condition physique.

Découvrir
separator

Ma vision de l’enseignement

La contorsion et la souplesse ont besoin d’un travail long/lent et rigoureux : le placement et la respiration en sont les piliers. Pour bien utiliser sa souplesse, il ne sert à rien de brûler les étapes, il faut en premier lieu être solide ! Qu’il s’agisse d’écarts, de souplesse de dos, de fermeture avant, de souplesse d’épaules, Emma saura vous guider durant votre cheminement.
Alors patience avec votre corps et avec vous-même, les challenge et objectif sont envisageables mais la blessure est notre pire ennemi. Patience… Patience… et surtout bienveillance.
L’hyperlaxité est bien souvent vu comme un atout mais il ne faut pas oublier de se renforcer musculairement tout en s’assouplissant. La régression fait partie intégrante de l’apprentissage : patience, patience et … BIENVEILLANCE.
Pour les personnes dites “avec un tonus musculaire normal “, l’assouplissement est bien entendu possible. Tout corps peut progresser en le respectant, en l’aimant et en le nourrissant de bonnes informations.
Emma vous accompagnera durant votre pratique à travers une méthode douce, à l’écoute de votre corps, de vos capacités et de votre mental.
La contorsion est un travail lent, qui nécessite beaucoup de lâcher prise et d’acceptation. On ne doit pas « souffrir », l’étirement est normal : aucun pincement ni sur-douleur ne doivent être ressenti. Durant la pratique, Emma privilégiera l’échange, la discussion, afin que chaque personne puisse trouver son propre chemin vers sa souplesse. Des temps de récupération et de contre position sont prévus pour (ré)équilibrer.

Patience… Et Bienveillance

separator

Cours particuliers

Cours particulier déroulement

Les cours sont des séances de 2h (échauffement compris).
Les points essentiels de ces cours :

– Respect du projet de l’élève
– Respect du temps d’échauffement
– Respect du corps
– Travail de technique en profondeur
– Respect du temps de récupération
– Recherche d’autonomie sur le travail
– Créativité par rapport à la demande de l’élève sur ses propres figures (après un minimum de 2 cours ensemble)
– Duo en partenariat, Emma travaille avec l’élève, reste bien entendu à l’écoute mais c’est avant tout un échange entre le professeur et l’élève

separator

Workshops

Un workshop peut se dérouler de différentes manières : le plus souvent à la demande d’un professeur d’une école de Pôle dance, de gymnastique, de danse, de patins sur glace, de twirling, d’arts martiaux… Il n’y a pas de limites.

Avec l’organisateur, nous fixerons au préalable l’objectif et la forme que prendront le/les workshop(s), travail général d’assouplissement/de dos/d’épaules/de jambes… En fonction du niveau des élèves, nous irons au plus proche de la contorsion avec le travail de pont/d’écart/d’équilibre.

Les modules ont une durée de 1h30 à 3h, en fonction de la formule choisie, ils incluront et/ou :

– Échauffement global du corps par la respiration, étirements doux et renforcement musculaire
– Travail des jambes (ischio, psoas, quadri…, des 3 écarts)
– Travail des épaules (assouplissement et renforcement)
– Travail du dos (haut du dos principalement, protection des lombaires)
– Approche du pont et des équilibres en avant-bras en fonction des niveaux
– Identification de la douleur pour éviter toute lésion dans l’extrême

Exemple de workshop de contorsion en souplesse
separator

Stages

élèves en stage de contorsion

Organisés la plupart du temps en Bourgogne par l’association à laquelle je suis rattachée, je suis donc à l’origine de la proposition. A la demande, je peux également me déplacer à travers la France et à l’International.

D’une durée de 3 jours, soit 18h de formation, c’est un stage intensif de souplesse et contorsion. Il s’adresse aux Contorsionnistes, Futurs Contorsionnistes, Aériens, Pôle dancer, Danseurs en recherche de liberté et amplitude de mouvement…

Le nombre de stagiaires est limité à 5 participants afin que chacun trouve dans sa pratique et son travail ce dont il a besoin. Plusieurs niveaux sont proposés en fonction des demandes : n’oubliez pas que c’est un stage intensif, une pratique régulière et sportive d’un niveau quasi professionnel est requise pour y participer.

Déroulement d’un stage :

  • 10h30-13h30 Travail général de souplesse et contorsion
    • Echauffement
    • Epaules
    • Dos
    • Jambes/Oversplit

 

  • 14h30-17h30 Travail personnalisé sous forme d’atelier et adapté à chacun selon vos besoins
    • Ré Echauffement
    • Travail des figures de contorsion poussée à la proposition ou choisi par vous-même
    • Contorsion avant/arrière
    • Crevette, scorpion, arabesque etc…
    • Equilibre
    • Comment protéger ses articulations/son corps dans les figures
separator

Bio

Formée à l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère à Grenoble, Emma obtient son Diplôme d’État de professeur de danse en 1999. Danse classique, jazz, modern, yoga, musique, anatomie, physiologie et pédagogie lui ont permis par la suite d’enseigner durant plusieurs années.

Elle débute sur scène en tant que danseuse interprète, développe ses talents d’artiste chorégraphe, puis se spécialise peu à peu en souplesse et contorsion. C’est auprès d’Ericka, célèbre contorsionniste du duo Les Mandragores, qu’Emma apprend et s’épanouit dans cette discipline. En tant que chorégraphe, elle travaille pour de nombreuses sociétés de production de spectacle et conçoit l’intégralité de ses propres numéros de contorsion. Des costumes aux choix musicaux, de la chorégraphie à la mise en scène, ses personnages rythment la richesse et la délicatesse de ses performances.

Le parcours d’Emma et sa grande connaissance du corps lui permettent d’enseigner la contorsion, en respectant les facultés de chacun et en adaptant son discours à tous les niveaux, toutes les morphologies et toutes les capacités.

Alignement, symétrie, respiration, la contorsion peut être une discipline dangereuse qui doit respecter l’état physiologique et psychologique de l’élève. 

Respect, humanité, transmission et dépassement de soi sont les maîtres mots d’Emma qui a à cœur d’aligner le mental et le corps : se dépasser tout en conscience et douceur !

Emma contorsion
separator